Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Libye-Les forces de l'Est disent avoir retrouvé l'uranium déclaré manquant
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 18:00

BENGHAZI, Libye, 16 mars (Reuters) - Les forces contrôlant l'Est de la Libye ont déclaré jeudi avoir retrouvé les deux tonnes d'uranium dont l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait signalé la disparition, indiquant que l'uranium se trouvait près de l'entrepôt du sud du pays dans lequel il était stocké.

Dans un communiqué, le porte-parole de l'Armée nationale libyenne (ANL) a déclaré que les dix conteneurs portés disparus avaient été récupérés, bien qu'une vidéo distincte que Khaled Mahjoub a transmise montre des employés compter 18 conteneurs.

L'AIEA a signalé mercredi, dans un communiqué confidentiel transmis à ses Etats membres et que Reuters a pu consulter, qu'une équipe d'inspecteurs ont constaté plus tôt cette semaine que 2,5 tonnes d'uranium étaient manquantes dans un site libyen non-identifiées.

Indiquant que le site en question était en entrepôt près de la frontière avec le Tchad, où l'AIEA avait effectué une visite en 2020, Khaled Mahjoub a déclaré que les conteneurs ont été retrouvés à environ cinq kilomètres de là.

Le porte-parole de l'ANL a évoqué l'hypothèse qu'un groupe tchadien soit parvenu à pénétrer dans l'entrepôt et à prendre les conteneurs, avant de décider finalement de les abandonner, car ne contenant pas d'armes ou de munitions.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par l'AIEA sur les déclarations de Khaled Mahjoub.

(Reportage Ayman al-Warfali; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite